Tout savoir sur le vin : origine, gout, degustation

Le vin est plus qu’un simple jus de raisin fermenté. C’est un élément culturel. Dans cet article, nous vous aidons à approfondir vos connaissances sur le vin. Alors prenez note et expérimentez !

Origine du vin

Dans le langage courant, le vin est un produit issu du raisin. Les vins de pomme, de prune ou d’autres fruits sont spécifiquement désignés comme tels. Pour le vin, les raisins mûrs sont pressés et le jus (appelé ici moût) est fermenté à l’aide de levures. C’est ainsi que l’on obtient du vin blanc.

Pour le vin rosé et le vin rouge, le producteur de vin presse des raisins bleu foncé et laisse reposer un moment le mélange de jus, de pépins, de pulpe et de peaux. Des colorants se détachent alors des peaux de raisin et colorent le jus, d’abord en rose, puis en rouge. Selon le moment où le viticulteur presse le jus, il peut ensuite ‘vinifier’ (terme technique pour la fabrication de vin à partir de moût) du rosé ou du rouge.

Lorsque le moût a fini de fermenter, le viticulteur filtre le tout afin d’éliminer les levures, puis il ajoute un peu de dioxyde de soufre. Il protège ainsi le vin de l’oxydation et le conserve mieux. Ensuite, il est mis en bouteille. C’est la méthode utilisée pour 99 % des vins vendus dans le commerce. Vous pouvez consulter toute une liste de choix variée en visitant cette page.

Goût du vin : le cépage est décisif

Bien qu’il n’existe que deux méthodes de vinification différentes, vous en trouvez des dizaines de milliers dans les rayons des supermarchés et chez les cavistes. Quelle en est la raison ? C’est surtout parce qu’il existe différentes variétés de raisins, appelées cépages.

Ces cépages poussent dans des conditions différentes. Par exemple certains préfèrent les régions plutôt fraîches. Leurs raisins ont des goûts différents et se distinguent nettement par des caractéristiques telles que l’acidité, la teneur maximale en sucre et autres. C’est pourquoi les vins qu’ils produisent ont des goûts très différents.

Comment bien apprécier le vin ?

La pratique est plus importante que la théorie. Le vin étant une boisson complexe, il vaut la peine de l’apprécier avec tous les sens. Cela commence par des récipients adaptés. Le vin doit être servi dans un verre à vin. Celui-ci ne doit pas être cher, mais doit être ventru. Le vin blanc doit être bien frais, le vin rouge légèrement. La fameuse température ambiante du vin rouge est en réalité de 18 degrés. Le verre à vin doit être rempli jusqu’à la partie la plus large.

Ensuite, même l’amateur de vin le moins expérimenté sent d’abord le verre. Cela permet de se préparer aux arômes. Il n’est pas nécessaire de le faire avant chaque gorgée, une seule suffit. Vient ensuite la première gorgée. Elle ne doit pas être aussi grande qu’une gorgée d’eau, mais plutôt comme une gorgée de café. Ensuite, il faut remuer un peu le vin dans la bouche. Cela peut aussi se faire discrètement. Ensuite, avalez le vin. Les bons vins résonnent et il ne faut pas hésiter à accorder un peu d’attention à cette rémanence.

Retour en haut