Quel est le mode de cuisson le plus sain pour les carottes ?

Faire sauter les carottes est l’une des façons les plus saines de les cuire. Il suffit d’une petite quantité de beurre ou d’huile, d’assaisonnements simples et d’eau pour les faire ramollir.

Vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’érable ou des herbes si vous le souhaitez, mais honnêtement, elles sont plutôt excellentes seules. À la fin de cette recette, les carottes sautées sont agréablement tendres, mais pas du tout en bouillie et leur douceur naturelle est en vedette !

En règle générale, il faut entre 3 ou 4 minutes et 12 minutes ou plus pour que les carottes soient suffisamment molles pour être coupées. Le temps nécessaire pour qu’une carotte soit suffisamment molle pour l’utiliser dans une recette dépend de plusieurs facteurs : La taille de la carotte – Les petites carottes vont ramollir rapidement.

Recette plus saine pour les carottes 

Cette recette vous permet d’obtenir plus rapidement des carottes « rôties » et légèrement caramélisées. Au lieu de cuire les carottes au four, vous les faites cuire sur la cuisinière dans une poêle en fonte. La clé est de garder les carottes immobiles ; vous les ferez cuire pendant 5 minutes sans les remuer, puis vous les remuerez et les ferez cuire sans les remuer durant 5 autres minutes. Vous obtiendrez ainsi des carottes délicates et croustillantes, magnifiquement brunies, qui ne prendront qu’un tiers du temps de cuisson au four. Un soupçon d’hoisin et de sirop d’érable rehaussent la douceur des carottes sans les rendre étouffantes.

Ingrédients :

1 livre de carottes moyennes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 1/2 cuillère à café de beurre non salé

2 cuillères à soupe d’eau

1 cuillère à soupe de sauce hoisin

1 1/2 cuillère à café de sirop d’érable

1/4 cuillère à café de sel

Préparation

  • Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur.
  • Chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-élevé.
  • Ajouter l’huile d’olive et le beurre dans la poêle ; remuer pour enrober.
  • Ajouter les carottes en une seule couche ; cuire sans remuer pendant 5 minutes. Remuer, puis disposer les carottes en une seule couche ; cuire sans remuer pendant 5 minutes de plus.
  • Combiner l’eau, la sauce hoisin, le sirop d’érable et le sel ; ajouter à la poêle et cuire durant 1 minute ou jusqu’à ce que les carottes soient glacées.

Vous pouvez y ajouter de l’herbe fraîche selon votre gout. À tout moment de l’année, vous pouvez généralement trouver des herbes fraîches dans la section réfrigérée de votre épicerie. En été, elles sont faciles à cultiver ! Voici des herbes qui se marient bien avec les carottes :

  • Le thym : Le thym se marie bien avec les carottes, c’est donc notre premier choix d’herbes.
  • Ciboulette : Elle est également fantastique. Nous en avions dans notre jardin, nous avons donc utilisé un mélange de thym et de ciboulette frais pour cette recette.
  • Basilic : Le basilic poivré convient également.
  • Origan : L’origan est similaire au thym et se marie bien avec les carottes.
  • Aneth : L’aneth a une saveur plus distinctive, mais il est souvent associé aux carottes.
Retour en haut