Le vin : une boisson de prestige !

Quand on parle de mets gastronomiques, le vin devient une boisson indispensable. Auparavant, le vin n’était présent que sur la table des grandes familles bourgeoises. En effet, cette boisson est synonyme de classe et d’élégance pour de nombreuses personnes. Ainsi, seuls les privilégiés y avaient accès. Depuis quelques années, même si le vin reste une boisson prestigieuse, sa consommation est devenue beaucoup plus accessible. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur cette boisson qui marque plusieurs générations.

À quoi reconnaît-on un bon vin ?

Tout d’abord, le vin est une boisson caractéristique de la France. En effet, les meilleures bouteilles viennent de ce pays. De plus, la France abrite de multiples vignobles mondialement connus. On y retrouve les meilleurs millésimes.

En général, on retrouve plusieurs sortes de vins. En premier lieu, on peut différencier les vins par leur couleur. On a donc le vin blanc, le vin rouge et le rosé. La couleur du vin dépend en grande partie du cépage des raisins utilisés. Un cépage noir donnera du vin rouge ou du rosé. L’intensité de la couleur dépendra du temps de macération des grappes de raisin. Les vins blancs proviennent des cépages verts. Si vous voulez découvrir les vins les plus raffinés, vous pouvez commencer par parcourir les choix qui se présentent à vous parmi les vins de Cairanne. Vous aurez de larges choix, entre un vin rouge sec et un vin blanc frais et léger.

Il est à noter que la consommation du vin doit convenir aux mets avec lesquels vous le dégusterez. Pour qu’un accord parfait puisse être ressenti en bouche, l’idéal est de respecter certaines règles de dégustation.

Comment bien déguster un vin ?

Étant donné qu’il existe différents types de vins, vous devez aussi vous attendre à ce que ces derniers n’aient pas les mêmes goûts. De ce fait, il est indispensable de suivre certaines règles de dégustation. Il est par exemple conseillé de déguster le vin blanc à l’apéritif, avec du fromage ou de la charcuterie. Il accompagne aussi à merveille le poisson et le poulet. Son goût est souvent fin et doux. Il est à noter que la dégustation de vin doit se faire du plus doux vers le plus corsé afin de garder le vrai goût de la boisson. Ainsi, le vin blanc doit passer avant le vin rouge. Ce dernier a un goût beaucoup plus prononcé et il est plutôt conseillé de l’accompagner avec des plats mijotés comme l’agneau ou le bœuf. Quant au vin rosé, avec son goût plus sucré, il est préférable de le déguster avec un plat sucré. Ainsi, on le consomme généralement pendant le dessert.

Lorsque vous choisissez un vin, pour les grandes occasions, nous vous conseillerons les vins de grands millésimes. Ces derniers seront issus de raisins de meilleure qualité. Généralement, l’année de récolte des raisins joue un grand rôle dans la qualité du vin. Pour du raisin de qualité, il faut que le soleil et l’humidité soient au rendez-vous pendant la plantation. Avec le soleil, les grappes arrivent à maturité bien plus vite et le taux de sucre est souvent élevé. On retrouve donc les meilleures bouteilles en 2009 et en 2016.

Retour en haut