Cette question revient souvent quand il nous arrive de déguster le vin. Nous allons essayer d’y répondre par quelques astuces.
Le premier nez
Il faut ici mettre un peu de vin dans un verre et inspirer, c’est-à-dire inhaler dans le verre. C’est ça justement que les spécialistes appellent le premier nez. Cela vous permet de savoir quel type de vin c’est : soit un vin fermé ou un vin ouvert. Le vin se dit fermé quand après inspiration vous arrivez à sentir certaines fragrances comme le minéral, le végétal, le fruité, etc. Par contre, quand le vin est ouvert, après inspiration vous ne sentirez rien.
La couleur du vin
De manière générale, le vin, le vrai et le bon présente une couleur pétillante. Et c’est toujours grâce à l’aspect visuel du vin qu’on arrive à déterminer son âge. Quand on parle d’âge, c’est de savoir si le vin est un vin récent ou un vin vieux. Ainsi, en ce qui concerne le vin rouge, lorsque la teinte semble aller de plus en plus vers la couleur orangée, cela renseigne sur un millésime plus vieux. Quant au vin blanc, quand il est vieux, il a une couleur dorée. Mais cette manière de voir les choses relève d’un cadre général, parce que les cépages jouent aussi sur la couleur du vin.
L’équilibre du goût
Un bon vin doit avoir un goût équilibré. Le goût équilibré dont il s’agit ici, c’est l’équilibre entre deux pôles gustatifs que sont : l’onctuosité et l’acidité. Plus particulièrement le vin rouge quant à lui varie entre trois goûts : l’onctuosité, le tanin et l’acidité.
La longueur en bouche
La longueur en bouche c’est le temps pendant lequel les arômes se font ressentir dans la bouche après avoir avalé une gorgée de vin. Ceci renseigne sur la qualité du cépage utilisé.