Rien de tel qu’un bon vin pour apporter une atmosphère plus chaleureuse dans les évènements de tout genre. Meilleur allié de la gastronomie française il évoque immédiatement élégance et raffinement. Son choix dépend de plusieurs points et principalement des préférences du consommateur.
Comment choisir sa bouteille de vin ?
La sélection de la meilleure bouteille ne semble pas toujours une mince affaire. Difficile de faire son choix parmi les nombreuses cuvées qui arbore les caves et les rayonnages des grandes surfaces. Il est ainsi primordial de bien réfléchir avant d’acheter un bon cru. Le premier critère de sélection est la région dans laquelle sont cultivées les vignes. Le climat, le sol, la surface du vignoble jouent un rôle essentiel dans le goût et les arômes du vin. Vous aimez les vins doux et sucrés ? Optez pour un blanc moelleux. Au contraire si vous ne jurez que par des vins de caractères plutôt tanniques ? Sans hésitation vous vous tournerez vers une bonne bouteille de Bordeaux vieillie en fût de chêne. Vous préférez les vins légers et agréables pour l’apéritif ? Direction la Provence pour ses cuvées de rouge, de blanc ou de rosé !
Le second élément à prendre en compte est le repas que votre vin accompagnera. S’il s’agit d’un apéritif, d’un plat en sauce, de viande ou de poisson le choix sera complètement différent !
Traditionnellement on choisit un blanc ou un rosé léger pour l’apéritif, un rouge de caractère pour les recettes de cuisine et plats en sauce et les viandes rouges et des blancs plutôt secs pour les volailles et poissons. Bien sûr de nombreuses combinaisons sont possibles et mieux vaut demander conseil à un caviste pour ne pas se tromper car certaines associations peuvent être surprenantes !
Le budget que vous souhaitez mettre orientera également votre choix. Sachez que vous pouvez trouver de très bonnes bouteilles à des prix tout à fait abordables. Bien sûr si vous êtes prêts à investir dans le haut de gamme et jouer la carte de la sécurité, vous serez rarement déçus !
Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à goûter quelques vins, vous saurez immédiatement ceux qui vous plaisent et ce qui ne vous conviennent pas.
Où acheter les bons produits ?
Généralement vous pouvez trouver des bonnes cuvées un peu partout, dans les grandes surfaces, les caves, les épicerie, les sites e-commerces spécialisés. Il suffit de bien choisir avant de procéder à tout achat. Vous pouvez également vous rendre directement au domaine afin de bénéficier d’une dégustation conviviale dans un cadre agréable et propice à la détente !