A qui confier la gestion de votre domaine viticole ?

Envie d’investir dans un domaine prometteur, mais pour le moins original ? Pourquoi ne pas acheter un domaine viticole ? Mais attention, la gestion d’une telle activité n’est pas à prendre aux hasards. Aussi, on vous conseille de faire appel à des professionnels pour ce faire. Mais à qui ? Telle est la question. 

Les qualités d’un bon gestionnaire de domaine viticole

La gestion d’un domaine viticole n’est pas ouverte à l’amateurisme. Il faut des qualités spécifiques et certaines valeurs. Vouer une véritable passion pour les grands crus ne serait pas du luxe. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faut avoir le sens de l’organisation et un fort potentiel managérial pour pouvoir gérer les équipes et atteindre les objectifs de l’année. 

Un vigneron n’est pas simplement un cultivateur. Il doit être un fin connaisseur du sol, mais également du marché. C’est ce qui lui fera produire de bons vins, aussi original que de qualité. Les palets des consommateurs ainsi que des fins connaisseurs sont de plus en plus exigeants de nos jours. Il faudra travailler les différents ingrédients du vin, les temps de fermentations, les techniques de conditionnement, etc. pour donner du caractère et de l’authenticité à votre bouteille. Seul un œil avisé pourra le faire. 

Par ailleurs, un bon gestionnaire de domaine viticole se doit aussi d’être un bon commercial. C’est le seul moyen pour vendre le vin à bon prix. Le gout ne suffit pas, il y a aussi la présentation et l’étiquette, mais bien évidemment aussi le nom de votre bouteille. 

Recruter le bon profil avec l’aide des professionnels 

À moins d’avoir cette perle rare dans votre entourage, trouver le bon responsable pour votre nouveau domaine peut être compliqué. Heureusement,  il existe des professionnels qui peuvent vous aider en ce sens.

Pour le recrutement de cadre, dans le domaine des vins et des spiritueux, par exemple, vous pouvez compter sur Elzéar Wine & Spirit. Depuis plusieurs années, cette agence est connue dans le monde entier pour mettre en contact des experts en vins et des propriétaires de domaine dans votre genre à la recherche d’un gestionnaire. 

Les cabinets de recrutement présentent plusieurs avantages. Dans votre cas, cela vous facilite notamment les recherches de votre gestionnaire idéal, dans un domaine en pleine expansion, mais qui reste tout de même assez complexe. Mais c’est aussi une bonne alternative pour accélérer les recherches. Les chasseurs de têtes font jouer leur expérience et leur connaissance du marché ainsi que leur contact afin de vous permettre de trouver le meilleur profil. Ils trient pour vous les candidatures. Ce qui vous évite de vous y atteler personnellement et d’y perdre du temps. Finalement, vous n’aurez qu’une liste exhaustive des différentes possibilités du marché. C’est plus confortable ainsi. Par ailleurs, les cabinets spécialisés de ce genre sont de fins connaisseurs dans ce domaine. Ce qui vous garantit d’avoir les meilleurs profils à dispositions. 

Les commissions demandées sont assez intéressantes. Bien évidemment, les courtiers ne travaillent pas pour rien. Mais face aux avantages financiers qu’un bon gestionnaire peut vous proposer, ce n’est rien ! 

Retour en haut