Les conditions requises pour une bonne dégustation

Les conditions requises pour une bonne dégustation

Arrêtons de boire du vin comme des ignorants et mettons nous à la dégustation. Pour bien déguster le vin, il est recommandé de prendre des cours d’œnologie quelques fois par semaine ou par mois. Le fait d’assister à des cours de dégustation nous aide à mieux tenir une conversation, un débat sur les vignobles, les cépages ou encore sur la qualité du vin. Il faut avoir à l’esprit que pour bien déguster du vin, nous devons réunir toutes les conditions nécessaires pour que la séance se déroule bien.

Mobiliser nos sens

 

La dégustation du vin se fait essentiellement grâce à nos sens. C’est pourquoi vous verrez toujours lors des ateliers d’œnologie, des personnes qui n’hésitent pas à lever leur verre et regarder à travers. D’autres par contre trouvent mieux de mettre leur nez dans le verre pour distinguer les différents parfums.

Avant d’ouvrir une bouteille de vin pour la déguster, nous devons nous rassurer de na pas être enrhumer. Eh oui un rhume suffit pour gâcher une dégustation. Si ce n’est pas le cas, il nous faut nous installer dans un cadre assez éclairé, dépourvu d’odeur, dans le jardin de préférence. Une fois le lieu, les verres et les vins choisis, la dégustation peut commencer.

Lorsque nous nous servons ce vin à déguster, nos yeux doivent s’intéresser à la limpidité, le degré de brillance, à l’intensité et enfin à la robe de ce vin. Quant à notre nez, il doit pouvoir dégager les différentes senteurs qui émanent du verre, en le plongeant à l’intérieur. Il est aussi possible de remuer le verre pour distinguer le parfum floral du fruité, etc.